Fiona Annis in Quebec City

Screen Shot 2017-11-09 at 2.28.49 PM copy © Fiona Annis

Please join Cluster Member Fiona Annis for her exhibition Mormorii at Galerie Des Arts Visuels in Quebec City, from November 9th to December 16th, 2017.

√Ä l’invitation de la Galerie des arts visuels, Fiona Annis poursuit le projet Mormorii, amorc√© en 2016 √† l’occasion d’une r√©sidence au centre Rad’art, en Italie. La pr√©sentation de Mormorii s’inscrit dans le cadre d’une suite de projets pr√©sent√©s √† la galerie et portant sur l’oralit√©. L’artiste amorce en effet en 2016 une collection de berceuses dans le village de San Romano, avec la participation de la communaut√© qui l’accueille. Des berceuses comme autant d’incantations, de paroles r√©p√©t√©es, de rythmes hypnotiques, transmises de g√©n√©ration en g√©n√©ration, mais dont l’origine nous est souvent inconnue. Elles appartiennent √† une¬†tradition le plus souvent orale et f√©minine. On en fait l’exp√©rience dans un contexte tr√®s intime, mais elles constituent un patrimoine immat√©riel largement partag√©. Les berceuses repr√©sentent pour l’artiste le v√©hicule privil√©gi√© d’un passage du monde conscient √† l’√©tat de r√™ve, d’un changement d’un niveau de conscience, d’un acc√®s √† la magie.

La poursuite de cette captation t√©moigne d√©sormais d’une diversit√© de langages et de cultures. L’exploration des r√©sonances et des rythmes, qui √©mergent de cette multiplicit√©, semble infinie. On saisira que la voix constitue la mati√®re premi√®re de cette Ňďuvre. Dans l’espace de la galerie, elle voyage d‚Äôune source √† une autre, comme les berceuses sont transport√©es dans le temps et l’espace. S’engage alors une √©coute, une participation intime du visiteur, entour√© par un essaim de voix dans une exp√©rience spatiale, auditive et visuelle.

L’artiste et la galerie tiennent √† remercier Avatar pour sa pr√©cieuse collaboration au projet. Merci √©galement √† Rad’art et La Chambre blanche qui, gr√Ęce √† leur programme d’√©change, ont permis cette exploration.

Fiona Annis vit et travaille √† Montr√©al. N√©e √† Glasgow (√Čcosse), elle fait ses √©tudes de ma√ģtrise √† la Glasgow School of Art (2008) puis entreprend un doctorat en pratique des arts √† l‚ÄôUniversit√© Concordia (2014). Signalons plusieurs expositions collectives: Intimacy: Across Digital & Visceral Performance, √† la Goldsmith’s University (Londres, 2007), UVP Worldwide, √† la Lowsalt Gallery (Glasgow, 2008), Imagining Science, √† l’Art Gallery of Alberta (Edmonton, 2008), Still Life?, √† l’AC Institute (New York, 2012), ABC: MTL, au Centre Canadien d’Architecture (Montr√©al, 2012). Elle expose seule au AKA (Saskatoon, (2012), au centre VU Photo (Qu√©bec, 2014), √† la Gallery 44 (Toronto, 2015), √† Ace Art (Winnipeg, 2015), √† Plein sud (Longueuil, 2016). Ses projets ont √©t√© publi√©s dans divers magazines tels que Public: Art/Culture/Ideas, BlackFlash Magazine, Front: Contemporary Art & Ideas et dans le catalogue Imagining Science (University of Alberta Press). Ses Ňďuvres font partie de la collection du Mus√©e de la civilisation (Qu√©bec) et de la Penumbra Foundation (New York). Fiona est co-fondatrice du collectif La Soci√©t√© des Archives Affectives avec V√©ronique La Perri√®re M. Le collectif, qui s’est associ√© l’artiste Nadia Myre, a d’ailleurs √©t√© choisi par la Ville de Montr√©al pour la r√©alisation d’un projet d’art public √† grande √©chelle, L’√©treinte des temps, sur l’un des trois sommets du Mont-Royal √† Montr√©al.

For details and location click here.